Clean MQ [DKS]

Partagez
    Daichiro
    Fondateur de Daikomori

Clean MQ [DKS]

Message par Daichiro le Dim 14 Avr - 19:09

Ce tutoriel est destiné à toute personne voulant acquérir les bases du Clean. Il n'est pas universel, il existe plusieurs méthodes. Il s'agit de ma manière de procéder, libre à vous de la suivre.
    Photoshop est requis.
    Pour voir complètement les captures d'écran en spoiler, ouvrez les images dans de nouveaux onglets.
    Veillez à toujours travailler sur des Raws potables, c'est-à-dire au moins 1100 px de hauteur. Pour le tutoriel, je bosse sur du 1600 px de hauteur, et je vais garder cette hauteur jusqu'à la fin. Certaines Teams redimensionnent à 1100 px, je ne le fais jamais.
    Lorsque vous faites une erreur en suivant ce tutoriel, vous pouvez revenir en arrière en pressant CTRL+ALT+Z, ou en faisant Edition>Aller vers l'arrière

Clean MQ

Le Clean MQ est le Clean qu'on retrouve le plus souvent dans le Scantrad. Petit rappel :
    - Clean LQ : Travail rapide. Généralement on efface les textes, on reconstruit très salement (voire pas du tout). Si vous trouvez un chapitre en français alors qu'il vient de paraître au Japon, il est fort probable qu'il soit de cette qualité.
    - Clean MQ : On efface les bulles, on retravaille les noirs et les blancs, on reconstruit proprement. C'est le meilleur rapport Temps de travail/Qualité.
    - Clean HQ : On efface les bulles, on retravaille les noirs et les blancs, les gris également, on refait les cadres. Généralement seuls les projets les plus connus en profitent. Peu de Teams le font car ça demande une quantité de travail importante pour finalement pas grand chose.

Nous allons travailler sur cette page :
    Spoiler:
    Le résultat attendu :
    Spoiler:
    Bon en fait quand j'ai Cleané cette page j'étais pressé et j'ai un peu merdé, donc je vais la refaire pour le Tuto.
    Quelques fois, Photoshop va vous demander si vous voulez conserver les informations de couleurs, il faut évidemment répondre non.
    Spoiler:
    Ensuite vous devez passer l'image en mode RVB.
    Spoiler:
    Vous pouvez faire pivoter la page si elle n'est pas droite, en maintenant Ctrl+T. On en aura pas besoin pour le Tuto.
    Ensuite, il faut travailler les niveaux pour avoir de meilleurs noirs, de meilleurs gris et de meilleurs blancs. Il faut maintenir CTRL+L. Regardez bien la position du gris, il faudra qu'il reste exactement au même endroit. En théorie, vous avez deux piques, il faut jusque que le noir arrive sous le premier pique (légèrement avant), et que le blanc arrive sous le deuxième pique. Quand vous aurez fait ça, le gris aura changé de position, il faudra juste le remettre où il était.
    Spoiler:
    Spoiler:
    A présent, on peut voir que les blancs sont très bons (ils l'étaient déjà). On peut donc déjà effacer les textes faciles. Pour cela, prenez l'outil pinceau (pressez B) ou l'outil rectangle (pressez U) avec la couleur blanche pour effacer ces textes.
    Vous vous retrouvez avec ça :
    Spoiler:
    Bien, il est temps de retravailler les noirs. Pour cela, il faut prendre l'outil densité + (pressez O) et sélectionner la gamme "tons foncés" en haut à gauche. Attention, en pressant O vous pouvez tomber sur densité -, qui sert à accentuer les blancs. Il nous faut densité +, ne vous trompez pas. Maintenant, repassez sur les noirs. Quelques fois il reste des pixels blancs, prenez donc l'outil pinceau ou l'outil rectangle avec la couleur noire, et repasser dessus. Veillez à ne pas passer sur les gris avec l'outil densité +, ils deviendront noirs. Pour les grandes surfaces comme à droite de la page, préférez le pinceau ou le rectangle pour aller plus vite. Utilisez l'outil densité + dans les coins difficiles d'accès.

Autre manière de procéder lorsque vous êtes face à des rectangles : prenez l'outile lasso polygonal (pressez L) et sélectionnez le rectangle. Puis prenez l'outil pinceau pour remplir la sélection.
    Spoiler:
    Vous devez avoir ça :
    Spoiler:

[En cours]

[Ceci est une ébauche, elle est soumise à changements. Si vous avez des suggestions ou des difficultés à comprendre, envoyez-moi un MP et j'expliquerai mieux.]

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 16:17